Qu'est ce qu'un produit d'exploitation ?

Les produits d'exploitation proviennent essentiellement des ventes correspondant à l'activité de l'entreprise au cours d'un exercice comptable.
A savoir qu'un exercice comptable s'étale sur 12 mois et que l'entreprise peut vendre :
> des produits finis qu'elle fabrique
> des services
> des marchandises (activité commerciale)

Directement liés à l'activité de l'entreprise, les produits d'exploitation révèlent donc le volume d'affaires généré par l'activité courante de cette dernière.


On ne peut pas parler de produit d'exploitation sans parler de charges d'exploitation et de résultat d'exploitation. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, l'entreprise réalise un bénéfice. Inversement, lorsqu'ils sont inférieurs aux charges, l'entreprise est en déficit.

184 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 21784 internautes
Lire ce contenu à haute voix


 On parle de résultat d'exploitation pour les sociétés soumises à l'IS. Tandis qu'on parle de revenu d'exploitation pour les sociétés soumises à l'IR.


Indicateur clé de la rentabilité, le résultat d'exploitation fait intervenir 2 éléments : les produits d'exploitation et les charges d'exploitation.

Le résultat d'exploitation se calcule en déduisant du produit d'exploitation les charges d'exploitation. S'il est négatif, deux solutions s'offrent au chef d'entreprise : Il doit augmenter son chiffre d'affaires pour augmenter son produit d'exploitation, ou réduire les charges d'exploitation.

Le résultat d'exploitation fait partie du compte de résultat. Ce dernier, avec d'autres documents de synthèse, permet de calculer le résultat net d'une entreprise.

Le compte de résultat regroupe 3 types de produits :

> les produits financiers (provenant des placements effectués par l'entreprise),
> les produits exceptionnels (provenant de la vente d'une unité de production ou d'une machine-outil d'occasion, ou d'une plus-value non récurrente),
> les produits d'exploitation (provenant essentiellement des ventes)


Précisément, les produits d'exploitation regroupent le chiffre d'affaires, la production stockée et immobilisée, les subventions d'exploitation, les reprises sur amortissements et provisions, et d'autres revenus connexes.

Tandis que les charges d'exploitation regroupent entre autres les achats de consommables, les variations des stocks, les impôts et taxes d'exploitation, les rémunérations et les cotisations sociales de la masse salariale et les dotations aux amortissements.

Les produits d'exploitation s'enregistrent en classe 07 et sont codifiés dans les comptes de 70 à 75 de cette façon :
> 70 : ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises
> 71 : production stockée (ou déstockage)
> 72 : production immobilisée
> 73 : produits nets partiels sur opérations à long terme
> 74 : subventions d'exploitation
> 75 : autres produits de gestion courante


Les produits d'exploitation  informent sur la capacité de l'entreprise à générer du chiffre d'affaires.

Directement liés à l'activité de l'entreprise - à son coeur de métier - ils permettent de mesurer la performance économique de l'entreprise. Ce, en excluant l'impact de ses politiques financières et fiscales.
Ils reflètent l'efficacité de la politique commerciale de l'entreprise.


Les informations qui figurent dans le compte de résultat d'une entreprise sont retraitées dans les soldes intermédiaires de gestion pour fournir des informations sur la formation du résultat net : A savoir, la marge commerciale, la marge de production, la valeur ajoutée et l'EBE notamment.


posté le
Corrigé le 2019-06-20

exploitation résultat exploitation résultat exploitation produits produit exploitation activité entreprise entreprise produits services marchandises produits exploitation exploitation résultat résultat exploitation exploitation produits exploitation sociétés résultat net ventes produits exploitation regroupent subventions exploitation produit exploitation ventes activité entreprise comptable produits services marchandises affaires

Toutes les fiches fiscales